Communiqué de presse du 7 mai 2026
Auteur/autrice : Nicolas Frasie
Dans le cadre de la préparation de la mise en concurrence préalable à l’attribution du contrat de délégation de service public pour l’exploitation du service public d’autopartage régional d’Ile-de-France Mobilités (n’ayant pas encore fait l’objet d’un avis de concession), Ile-de-France Mobilités souhaite organiser une réunion de pré-information, à l’attention des entreprises susceptibles de candidater à la procédure d’attribution de ce contrat.
Cette réunion aura pour objet d’exposer les contours prévisionnels du service ainsi que le calendrier prévisionnel de la procédure de mise en concurrence. Cette réunion aura lieu le 11 mars 2026 de 14h à 18h, elle est accessible à tous les opérateurs intéressés, sur inscription, dans la limite de deux participants par structure.
Les participants intéressés peuvent s’inscrire, au plus tard le 9 mars 2026 inclus, en utilisant le formulaire accessible à l’adresse suivante : Inscription pré-information Délégation de Service Public d’autopartage IdFM – Remplir le formulaire

Élus, techniciens et professionnels de la mobilité durable sont invités à la 3ème édition de la Journée nationale de l’Autopartage, le 4 décembre 2025, à l’Hôtel de ville de Montpellier. Ce rendez-vous unique est co-organisé par l’Association des Acteurs de l’Autopartage, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME, en partenariat avec le Ministère chargé des Transports, le Cerema et le GART.
Alors que l’autopartage joue un rôle grandissant dans l’accès à une mobilité plus propre, économique et inclusive dans les grandes agglomérations et les territoires ruraux, cette 3ème édition se donne l’ambition d’accélérer la diffusion de ses usages en France en mettant au débat des propositions pour soutenir le développement des services d’autopartage au plus près de tous les citoyens.
La journée s’articulera autour de tables-rondes et d’ateliers :
- Quelle est la place de l’autopartage dans la 3ème stratégie de développement de la mobilité propre (SDMP) ?
- Quels impacts sur les mobilités dans les territoires ruraux peut-on attendre de l’autopartage ?
- Quel rôle peut tenir l’autopartage dans les projets de SERM ?
- Pourquoi développer l’autopartage dans les entreprises, collectivités et administrations publiques ?
- En quoi l’autopartage dans les projets immobiliers neufs constitue une opportunité pour les villes et les promoteurs ?
Inscription gratuite et obligatoire, à partir de septembre 2025.
Baromètre Autopartage 2025
Communiqué de presse du 24 juin 2025 : Le cap du million de Français inscrits à un service d’autopartage a été franchi
L’Association des Acteurs de l’Autopartage et la Métropole de Lyon organisent avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec le Cerema, Flottes Automobiles et La Fabrique des Mobilités, la 2e édition de la Journée Nationale de l’Autopartage, le 27 mars 2024, à l’Hôtel de la Métropole de Lyon.
Aujourd’hui utilisé par près d’1 million de Français et porté par une myriade d’acteurs sur l’ensemble du territoire, l’autopartage est le chaînon manquant de la multimodalité permettant aux citoyens de renoncer à leur véhicule personnel et d’avoir davantage recours aux transports collectifs et aux mobilités actives.
Au programme de cette journée, 7 tables rondes pour réfléchir ensemble aux nombreux défis pour réussir la transition et accélérer la démotorisation notamment grâce à l’autopartage :
- Quel rôle peut jouer l’autopartage pour décarboner les transports ?
- Quels sont les leviers des collectivités pour massifier l’autopartage ?
- Quel rôle peuvent prendre les entreprises pour participer à la transition ?
- Comment l’autopartage et les transports collectifs peuvent faire système pour conquérir de nouveaux usagers ?
- Quelles sont les barrières à lever pour accélérer l’électrification du parc ?
Et déjà confirmés pour réfléchir avec vous sur cette journée :
- Fabien BAGNON, vice-président de la Métropole de Lyon
- Jérémie Almosni, directeur Ville et Territoires durables à l’Ademe
- Nepveu Alexandre, chargé de projets mobilités chez Orange
- Alexandre MAGNY, directeur général adjoint du GART
- Antoine Dupont, directeur général de La Fabrique des Mobilités
- Guillaume Pommereau, rédacteur en chef de Flottes Automobiles

Baromètre Autopartage 2023
Communiqué de presse du 27 juin 2023 : L’autopartage en France, un marché en croissance qui peut constituer un levier majeur de la décarbonation des transports
Communiqué de presse du 9 novembre 2022 : L’autopartage en France présente de fortes perspectives de développement en réponse aux défis des zones à faibles émissions (ZFE) et de la décarbonation des transports !
Paris, le 17 novembre 2021 A l’occasion du Salon des Maires, l’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) publie le premier guide à destination des collectivités pour accélérer le développement de l’autopartage dans tous les territoires. L’AAA publie également le palmarès 2021 des agglomérations autopartageuses. Ces deux initiatives sont cofinancées par l’ADEME.
Guide sur l’autopartage à destination des collectivités
Ce guide pratique sur l’autopartage apporte aux élus locaux et aux techniciens des collectivités des clés de compréhension et des propositions d’actions concrètes pour déployer ou soutenir le développement des types d’autopartage les plus adaptés à leurs politiques locales de mobilité, et cela dans les territoires denses comme dans les territoires ruraux.
Le guide permet de répondre à des questions très concrètes sur les différentes formes d’autopartage, leurs avantages et inconvénients respectifs au regard des politiques locales de mobilité, et sur la manière dont les collectivités peuvent impulser ou soutenir la mise en place et le développement de l’autopartage.
La rédaction de ce guide a été suivie par un comité de pilotage réunissant l’ADEME, des représentants de l’Etat (DGITM, Cerema), des associations de collectivités (GART, France Urbaine), des représentants de collectivités et des élus locaux et nationaux (dont M. le député Jean-Marc Zulesi, M. le député Jérôme Nury, M. le député Damien Pichereau, M. le sénateur Cédric Perrin).
Le guide est disponible en téléchargement sur le site de l’association asso-autopartage.fr.
Palmarès 2021 des agglomérations autopartageuses
Le palmarès des agglomérations autopartageuses est l’un des résultats du Baromètre National sur l’Autopartage 2021 réalisé par l’AAA en partenariat avec le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et grâce à un cofinancement de l’ADEME. On considère dans ce baromètre que l’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service et disponible en 24 / 7, avec des conditions d’utilisation qui permettent a minima les trajets d’1h ou moins.
Le palmarès des agglomérations autopartageuses met en avant des territoires de différentes densité, avec la Communauté de Communes de Territoire de Lunéville à Baccarat, la Métropole du Grand Paris, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne ou encore la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort. Ce palmarès illustre que l’autopartage, qui s’est initialement développé dans les grandes agglomérations, peut également être présent dans des territoires peu denses et des villes moyennes s’il existe une volonté forte des collectivités locales.
Top 20 des agglomérations (EPCI)


L’analyse de l’offre des 24 principaux opérateurs d’autopartage en France au 1er janvier 2021 montre que l’autopartage est présent dans la plupart des territoires denses (100% des métropoles et 83% des communes entre 50 000 et 250 000 habitants) mais que seules 2% des communes de moins de 50 000 habitants sont desservies par un service d’autopartage.
A périmètre constant (2), l’offre d’autopartage est restée stable à 11 500 véhicules en 2020 : les opérateurs ont maintenu leur offre durant la crise sanitaire. L’autopartage a donc bien résisté à la pandémie.
Le nombre d’usagers ayant eu recours à l’autopartage en 2020 a été réduit de seulement 13% par rapport à 2019, dans un contexte de crise sanitaire qui s’est traduit par une réduction de 30 à 40% des déplacements des Français, ce qui confirme le rôle essentiel de l’autopartage dans la mobilité du quotidien des Français.
Le baromètre est disponible en téléchargement sur le site de l’association asso-autopartage.fr.
(1) Pour permettre la comparaison avec le baromètre 2020, les services Bluely, Bluecub et ADA ont été retirés.
Rendez-vous le Mercredi 17 novembre à 11h sur le stand (E32- Pavillon 3) de l’AAA – Association des Acteurs de l’Autopartage – et de l’Alliance des Mobilités/CNPA lors du Salon des Maires à Porte de Versailles pour comprendre les enjeux d’une mobilité partagée.
Pourquoi et comment promouvoir l’Autopartage dans vos villes ? Quels sont les atouts pour vos administrés ? Quels sont les chiffres du marché de l’autopartage en France et les acteurs en présence ?
Présentation du guide de l’autopartage à destination des collectivités réalisé par l’AAA avec le concours de l’Ademe, pour répondre à toutes les questions que se posent les collectivités qui souhaitent promouvoir la mobilité partagée sur leur territoire.
Présentation des résultats complets du baromètre de l’Autopartage 2021, réalisé par le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), grâce au soutien de l’ADEME.
Paris, le 23 septembre 2021 L’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) publie aujourd’hui les premiers résultats de l’édition 2021 du Baromètre National de l’Autopartage en France ainsi qu’une cartographie en ligne des offres d’autopartage réalisés grâce au soutien de l’ADEME. Bonne nouvelle : la crise sanitaire a confirmé que l’autopartage joue un rôle essentiel dans la mobilité du quotidien des Français, et constitue une alternative à la voiture personnelle notamment en temps de crise.
– A périmètre constant (1), l’offre d’autopartage est restée stable à 11 500 véhicules en 2020 : les opérateurs ont maintenu leur offre durant la crise sanitaire.
– Le nombre d’usagers ayant eu recours à l’autopartage en 2020 a été réduit de seulement 13% par rapport à 2019, dans un contexte de crise sanitaire qui s’est traduit par une réduction de 30 à 40% des déplacements des Français (2), ce qui confirme le rôle essentiel de l’autopartage dans la mobilité du quotidien des Français.
– Une cartographie interactive de l’ensemble des offres d’autopartage sera mise en ligne dans les prochaines semaines pour permettre aux Français de découvrir les offres d’autopartage à proximité.
Le baromètre 2021
Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) a recensé l’offre et le nombre d’usagers des 24 principaux opérateurs d’autopartage en France au 1er janvier 2021. A l’occasion de la semaine de la mobilité, des premiers résultats sont rendus publics.
Au cours de l’année 2020, 294 000 Français ont utilisé un service d’autopartage, soit une baisse relative de 13% du nombre d’usagers par rapport à 2019. A titre de comparaison, la location courte durée a vu le nombre de réservations baisser de -35%, et la fréquentation des transports publics diminuer de 50% (3). Ceci confirme que les Français ont maintenu leur confiance dans l’autopartage en temps de pandémie, et que l’autopartage répond à des besoins essentiels des Français. Ainsi, la grande majorité des opérateurs sont restés ouverts pendant le premier et le second confinement.
Au 1er janvier 2021, 11 546 véhicules sont partagés en France dans 700 communes contre 11 618 véhicules un an plus tôt. Les opérateurs ont donc maintenu leur offre durant la crise sanitaire. L’offre reste néanmoins 2 fois inférieure à l’Allemagne (4), où l’autopartage existe depuis plus longtemps : l’autopartage en France a encore une belle marge de progression devant lui.
Pour la première fois, l’enquête comptabilise le nombre de véhicules électriques ; ainsi 6% des véhicules en autopartage en boucle sont électriques – dont les locations durent de 1 heure à plusieurs jours – tandis que 59% de la flotte des services en free-floating est électrique.
Une cartographie en ligne pour découvrir les offres d’autopartage
Une cartographie des offres d’autopartage disponibles en France sera mise en ligne dans les prochaines semaines pour que les Français puissent découvrir les services d’autopartage à proximité. Cette cartographie sera enrichie des déploiements du service d’autopartage en free-floating Leo&Go à Lyon et Villeurbanne, et des services d’autopartage en boucle de Citiz à Nantes et de Mobilize Share à Toulouse.
L’AAA une association dynamique qui fédère
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, l’association a été rejoint par de nouveaux opérateurs, ZITY by Mobilize et Mobilize Share (Renault Group), Free2Move (Groupe PSA), Marguerite (Groupe SEPAMAT) ainsi qu’Optymod (SMTC), et s’est également ouvert à des membres associés parmi lesquels Fullcar Services, Diffusion Urbaine, Troopy, Laveo, Shaary by Wesk et Virtuo. L’association renforce ainsi sa légitimité à représenter la filière et promouvoir l’autopartage en France auprès des pouvoirs publics.
(1) Pour permettre la comparaison avec le baromètre 2020, les services Bluely, Bluecub et ADA ont été retirés.
(3) Rapport annuel du GART : https://www.gart.org/wp-content/uploads/2021/09/Rapport-annuel-GART_2020_BD.pdf
(4) L’association allemande Bundesverband CarSharing e.V. a recensé 26 220 véhicules au 1er janvier 2021, soit 2 fois plus de véhicules par habitant : https://carsharing.de/alles-ueber-carsharing/carsharing-zahlen/aktuelle-zahlen-fakten-zum-carsharing-deutschland.
