Communiqué de presse

Baromètre 2021 de l’autopartage : résilient face à la crise, l’autopartage est prêt pour son essor

Paris, le 23 septembre 2021 L’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) publie aujourd’hui les premiers résultats de l’édition 2021 du Baromètre National de l’Autopartage en France ainsi qu’une cartographie en ligne des offres d’autopartage réalisés grâce au soutien de l’ADEME. Bonne nouvelle : la crise sanitaire a confirmé que l’autopartage joue un rôle essentiel dans la mobilité du quotidien des Français, et constitue une alternative à la voiture personnelle notamment en temps de crise.

– A périmètre constant (1), l’offre d’autopartage est restée stable à 11 500 véhicules en 2020 : les opérateurs ont maintenu leur offre durant la crise sanitaire.

– Le nombre d’usagers ayant eu recours à l’autopartage en 2020 a été réduit de seulement 13% par rapport à 2019, dans un contexte de crise sanitaire qui s’est traduit par une réduction de 30 à 40% des déplacements des Français (2), ce qui confirme le rôle essentiel de l’autopartage dans la mobilité du quotidien des Français.

– Une cartographie interactive de l’ensemble des offres d’autopartage sera mise en ligne dans les prochaines semaines pour permettre aux Français de découvrir les offres d’autopartage à proximité.

Le baromètre 2021

Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) a recensé l’offre et le nombre d’usagers des 24 principaux opérateurs d’autopartage en France au 1er janvier 2021. A l’occasion de la semaine de la mobilité, des premiers résultats sont rendus publics.

Au cours de l’année 2020, 294 000 Français ont utilisé un service d’autopartage, soit une baisse relative de 13% du nombre d’usagers par rapport à 2019. A titre de comparaison, la location courte durée a vu le nombre de réservations baisser de -35%, et la fréquentation des transports publics diminuer de 50% (3). Ceci confirme que les Français ont maintenu leur confiance dans l’autopartage en temps de pandémie, et que l’autopartage répond à des besoins essentiels des Français. Ainsi, la grande majorité des opérateurs sont restés ouverts pendant le premier et le second confinement.

Au 1er janvier 2021, 11 546 véhicules sont partagés en France dans 700 communes contre 11 618 véhicules un an plus tôt. Les opérateurs ont donc maintenu leur offre durant la crise sanitaire. L’offre reste néanmoins 2 fois inférieure à l’Allemagne (4), où l’autopartage existe depuis plus longtemps : l’autopartage en France a encore une belle marge de progression devant lui.

Pour la première fois, l’enquête comptabilise le nombre de véhicules électriques ; ainsi 6% des véhicules en autopartage en boucle sont électriques – dont les locations durent de 1 heure à plusieurs jours – tandis que 59% de la flotte des services en free-floating est électrique.

Une cartographie en ligne pour découvrir les offres d’autopartage

Une cartographie des offres d’autopartage disponibles en France sera mise en ligne dans les prochaines semaines pour que les Français puissent découvrir les services d’autopartage à proximité. Cette cartographie sera enrichie des déploiements du service d’autopartage en free-floating Leo&Go à Lyon et Villeurbanne, et des services d’autopartage en boucle de Citiz à Nantes et de Mobilize Share à Toulouse.

L’AAA une association dynamique qui fédère

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, l’association a été rejoint par de nouveaux opérateurs, ZITY by Mobilize et Mobilize Share (Renault Group), Free2Move (Groupe PSA), Marguerite (Groupe SEPAMAT) ainsi qu’Optymod (SMTC), et s’est également ouvert à des membres associés parmi lesquels Fullcar Services, Diffusion Urbaine, Troopy, Laveo, Shaary by Wesk et Virtuo. L’association renforce ainsi sa légitimité à représenter la filière et promouvoir l’autopartage en France auprès des pouvoirs publics.

(1) Pour permettre la comparaison avec le baromètre 2020, les services Bluely, Bluecub et ADA ont été retirés.

(2) Source : https://www.liberation.fr/societe/les-confinements-ont-de-moins-en-moins-deffets-sur-les-deplacements-20210427_C6S42BYPMVCEXAV3VKUPYTLRBM/

(3) Rapport annuel du GART : https://www.gart.org/wp-content/uploads/2021/09/Rapport-annuel-GART_2020_BD.pdf

(4) L’association allemande Bundesverband CarSharing e.V. a recensé 26 220 véhicules au 1er janvier 2021, soit 2 fois plus de véhicules par habitant : https://carsharing.de/alles-ueber-carsharing/carsharing-zahlen/aktuelle-zahlen-fakten-zum-carsharing-deutschland.