Baromètre Autopartage 2021

L’Association des Acteurs d’Autopartage avec le concours du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et grâce à un co-financement de l’ADEME, a recensé l’offre et le nombre d’usagers des 24 principaux opérateurs d’autopartage en France au 1er janvier 2021. Ce baromètre national de l’autopartage est la 2nde édition.

– Au cours de l’année 2020, 294 000 Français ont utilisé un service d’autopartage, soit une baisse relative de 13% du nombre d’usagers par rapport à 2019, et cela, en dépit d’une réduction de 30 à 40% des déplacements des Français en raison de la crise sanitaire. Ceci confirme le rôle essentiel de l’autopartage dans la mobilité du quotidien des Français.

– Au 1er janvier 2021, 11 546 véhicules sont partagés en France dans 700 communes contre 11 618 véhicules un an plus tôt. Les opérateurs ont donc maintenu leur offre durant la crise sanitaire.

Pour la première fois, l’enquête comptabilise le nombre de véhicules électriques ; ainsi 6% des véhicules en autopartage en boucle sont électriques – dont les locations durent de 1 heure à plusieurs jours – tandis que 59% de la flotte des services en free-floating est électrique.

Les premiers résultats sont disponibles au téléchargement (13 pages, 1,9 Mo).