INVITATION PRESSE
Le 9 novembre 2022
L’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA), avec le soutien de l’ADEME et de la Ville de Paris, a le plaisir de vous convier à la première Journée nationale de l’Autopartage qui sera l’occasion de répondre, dans un contexte d’urgence climatique et de crise énergétique majeure, à trois grandes questions : En quoi l’autopartage constitue une réponse aux enjeux climatiques et à la nécessaire sobriété énergétique ? Comment développer l’autopartage sur les territoires et comment les collectivités peuvent y contribuer ? Comment optimiser les flottes en développant l’autopartage B2B dans les entreprises ?
Mercredi 9 novembre 2022, de 9h à 19h
Hôtel de Ville de Paris – 5 rue de Lobau, 75 004 Paris
Lors de cette journée, les chiffres-clés du Baromètre National de l’Autopartage 2022 seront présentés en exclusivité : croissance du marché, analyse par territoire urbain et rural, comparaison avec l’Allemagne qui compte 3 fois plus d’usagers qu’en France…
L’autopartage s’inscrit dans l’évolution des comportements et des mentalités en matière de mobilité : l’autopartageur passe d’une logique de propriété – d’un véhicule qui dort à 95% du temps – à une logique d’usage. Cette pratique permet de réduire drastiquement les frais et par conséquent répond à la problématique actuelle du pouvoir d’achat des Français (la motivation économique est d’ailleurs à l’origine de plus de 80% des inscrits à ce service). En outre, l’autopartage constitue une des solutions indispensables pour réussir la décarbonation des transports car il réduit le nombre de véhicules sur la route (la flotte d’autopartage émet deux fois moins de CO2 par rapport au parc français, chaque voiture en autopartage « en boucle » remplace 5 à 8 voitures de particuliers et économise 10 000 à 19 000 km/an qui ne sont plus effectués en voiture mais en transport public, train, vélo…).
Ce modèle fonctionne aussi pour les collectivités et entreprises. Il représente une solution économique et durable en optimisant de manière très efficace leur coût total de possession (CPT ou TCO en anglais). Cette pratique constitue une réelle opportunité dans la gestion des flottes permettant une réduction considérable de leur coût global (rationalisation du parc, externalisation de services, optimisation du nombre de véhicules) et facilite également leur électrification en lien avec les obligations de la LOM en matière de verdissement des flottes.
Plusieurs personnalités interviendront lors de cette journée, notamment :
David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie ; Yann Tremeac, chef adjoint du service “Transports et Mobilité” de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ; Bruno Millienne, député, vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, rapporteur de la mission flash sur les mesures d’accompagnement à la mise en place des ZFE ; Alain Jund, vice-président du GART délégué « Mobilités actives et partagées », vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge des transports ; Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités…
Merci de confirmer votre présence à :
Marlyn Dufetrelle – 06 70 13 16 91 – marlyn.dufetrelle@lagencerup.fr